Plan canicule 2018

En période de forte chaleur, une attention toute particulière doit être portée aux personnes les plus vulnérables.

Le conseil municipal et notre agent communal s’y emploient.

Dans le cadre du plan canicule national, le maire est tenu d’instituer une liste des personnes âgées, isolées ou handicapées résidant sur la commune et qui en font la demande.

Ce registre s’adresse aux personnes :

  • âgées de 65 ans et plus,
  • âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  • adultes handicapées résidant à leur domicile.

Les personnes concernées sont invitées, si elles le souhaitent, à remplir le formulaire prévu à cet effet et le déposer en mairie (des exemplaires sont à votre disposition en mairie).

Afin de limiter ces risques, le Plan National Canicule entre en application comme chaque année du 1er juin jusqu’au 31 août. Il comporte 3 niveaux : la veille (niveau 1), la mise en garde et actions (niveau 2) et la protection maximale (niveau 3).

Quelques conseils en cas de forte chaleur

La plateforme téléphonique « canicule info service » (appel gratuit) : 0 800 06 66 66 (numéro vert national mis en place durant toute la période d’activation du Plan Canicule. Ouvert du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00).

Dossier sur la canicule et les fortes chaleurs à consulter sur le site de l’INPES : http://www.inpes.sante.fr/

Guide pratique téléchargeable en ligne : http://canicule-sante.inpes.fr/

Carte de vigilance météorologique et conseils adaptés aux différents niveaux de vigilance à consulter sur le site de Météo France : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil