Aménagement de l’étang de Moussy au lieu-dit « La fontaine du Bellay »

L’étang de la « Fontaine du Bellay » a fait l’objet d’une restauration en 2012 par la commune de Moussy, avec le soutien technique et financier du Parc naturel régional du Vexin français, en vue de minimiser les impacts négatifs sur le ru et d’optimiser les potentialités écologiques du site.

Retour sur ces aménagements qui ont consisté au retalutage en pente douce des berges afin de favoriser l’implantation d’une végétation hélophyte ainsi qu’à l’installation d’un dispositif minimisant l’impact négatif des eaux de rejet de l’étang sur le ru (dégradation de la qualité physico-chimique des eaux).

La plante qui envahit en grande partie l’étang les étés est appelée Myriophylle verticillée, elle est rare et est classée vulnérable.

Dans son rapport d’analyse, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) recommande de ne pas le curer, cette station constituant la seule du Val d’Oise.

Afin d’en diminuer l’invasion, le Parc Naturel Régional du Vexin (PNR) a préconisé de planter des arbustes dans la partie sud de l’étang pour permettre la création d’une zone ombragée et ainsi ne pas favoriser la prolifération de cette plante.

Lors de son acquisition, la commune s’est engagée à effectuer certains travaux pour son aménagement au regard de la loi sur l’eau.  Le but étant de réduire son impact sur le milieu récepteur.

Des travaux de mise en conformité scindés en deux parties

  • Mise en place d’un cordon argileux entre le ru et la source pour que l’alimentation de l’étang ne se fasse que par la source,
  • Mise en place d’un système de moine sur le canal de fuite pour réduire l’impact des eaux de sur-verse sur le ru (rejet de la lame d’eau inférieure, moins chaude).
    L’installation du moine a nécessité un curage ponctuel. Ce dernier a été le plus localisé possible (environ 5.0 X 5.0 m) et sur une profondeur réduite (environ 0.5 m) afin de créer un point bas et ainsi rejeter la lame d’eau inférieure de l’étang (voir schémas de principe au paragraphe « qu’est ce qu’un moine ? »).

Des travaux de renaturation de l’étang

  • Talutage des berges avec des pentes plus douces afin d’avoir une meilleure stratification hydrique et favoriser une diversification de la ceinture végétale hélophyte de l’étang.

Propriété publique, c’est espace est vivant et convivial. La commune a installé des tables et bancs de pique-niques pour passer un moment agréable dans ce lieu empreint de tranquillité et de sérénité.

Un droit de passage sur une parcelle privée, permet de rejoindre le chemin n° 11 dit des prés à partir de l’étang. Grâce au pont de bois qui enjambe le ru, c’est tout un circuit pédestre qui a est créé. Cette boucle représente plus de 2 km de ballades dans les fonts jusqu’à la mairie.

Enfin, l’étang présente un intérêt écologique très intéressant de par son hydro-morphologie (son fonctionnement hydraulique et sa forme) ainsi que par la végétation et la faune qui s’y trouvent.

Le saviez-vous ?

Parmi les hydrophytes, on peut observer dans l’étang une espèce aquatique assez rare dans la région : le Potamot crépu et une espèce très rare, le Myriophylle verticillé (présents à deux endroits seulement dans le Vexin).

La myriophylle verticillé

Le potamot crépu

Ces plantes de zone humide ont subit un énorme déclin au cours du dernier siècle avec la diminution de la qualité de l’eau, les drainages, les curages, les recalibrages ou encore leur suppression parce qu’on pensait qu’elles étaient signe d’un milieu mal entretenu.

Pourtant, les plantes aquatiques ont un rôle important dans l’épuration et l’oxygénation des masses d’eau ainsi que pour la faune aquatique (amphibiens, libellules…). Elles ont de fait un rôle majeur en permettant la vie en milieu aquatique.

Plus loin sur le chemin, vous pourrez observer des plantes de zones humides telles que les roseaux ou les laîches qui ont remplacé le cresson de fontaine suite à l’abandon de l’ancienne cressonnière de la fontaine du Bellay. Ces milieux humides « herbacés » présentent un grand intérêt pour la faune et la flore d’autant plus qu’ils ont considérablement régressé, l’essentiel des vallées du Vexin étant aujourd’hui boisé.

Un moine est un ouvrage d’art qui a deux fonctions principales.

La première, la plus importante est de réguler le niveau d’eau. En effet le moine sert de trop plein en rejetant à l’extérieur de l’étang l’eau froide venant du fond, appelé lame de fond.

Fonctionnement d’un moine

C’est très important pour éviter le réchauffement des cours d’eau, réchauffement qui favorise l’eutrophisation*.

Ce moine est le plus souvent fait en béton à l’endroit le plus profond de l’étang.

La profondeur maximum de l’étang est de 1,50 m, le moine a une profondeur de 2 m de hauteur environ, 1.50 m de large et 2 m de long. Une ouverture sur le devant permet de laisser passer l’eau froide.

La deuxième fonction du moine est la possibilité de vidanger l’étang si l’on veut le curer et le nettoyer par exemple.

* L’eutrophisation est une forme naturelle de pollution de certains écosystèmes qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites).

Processus d’eutrophisation

Circuit mairie – étang

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez vous rendre à l’étang en parcourant le circuit pédestre depuis la mairie. Vous descendrez via le chemin dit des “fontaines”, au haut du chemin, vous découvrirez l’ancien pédiluve, aujourd’hui aménagé en terrain d’agrément (banc, table de ping-pong), tandis que sur votre gauche se trouve la croix pattée… Tout en bas, avancez, laissez le bois des ruches à gauche, en face de vous, le pré des joncquets. Là, vous aurez le choix :

  • En continuant sur votre gauche par le même chemin, en longeant le pré, vous tomberez sur la fontaine de Moussy, continuez sur quelques dizaines de mètres, sur la gauche se trouve la sente qui mène à l’embranchement du chemin de Bercagny à Santeuil : C’est sans doute par ce chemin que les habitants du Bellay-en-Vexin se rendaient à leur lavoir. Mais revenons à la fontaine de Moussy, continuez tout droit pendant une centaine de mètres encore, enjambez le petit pont de bois. Vous êtes arrivé.
  • Ou alors, empruntez le chemin de droite, dit chemin des prés, puis à deux cents mètres, après la chaine et sur votre gauche, prenez la petite sente qui débouchera à l’étang.
circuit pédestre de l'étang au cœur du village

Pour aller plus loin