Le printemps est là

Beau et généreux, notre village regorge de trésors du patrimoine et d’une histoire forte mais aussi d’une flore et d’une faune omniprésente sur tout le territoire communal.

En ce début de printemps, la nature renaît et offre à la vue et à l’ouïe des promeneurs un spectacle de toute splendeur : là, les arbres sont en fleur, ici la menthe sauvage au parfum subtil, aussi léger que rafraîchissant, répand des senteurs revigorantes.

Si la flore reprend, la faune n’est pas en reste. C’est ainsi que sur l’étang de la fontaine du Bellay, un couple de canards se laisse porter au gré du vent léger. Bien qu’habitué aux eaux de l’étang de Gouline, le cygne a décidé de venir flâner le long du chemin…

Face à la bêtise humaine, l’écosystème de ces lieux est à préserver !

Chaque citoyen se doit de prendre soin de son environnement.

Comment comprendre que des jeunes gens viennent souiller ces endroits en brûlant des chaises en plastique pour les jeter ensuite dans l’étang de la fontaine du bellay  ? Ou bien d’autres, tout aussi mal intentionnés, jetant détritus divers (bouteilles d’alcool, mégots de cigarettes, papiers, bouteilles en plastique…) aux abords des routes et chemins mais aussi sous l’abribus ou sur le terrain multi-sport ?

Face à ces attitudes  inadmissibles, des actions sont à mener !

Fort heureusement, certains veillent. C’est le cas de Rubis, moussyacoise depuis sa naissance, qui, ne supportant pas cette situation, a mené une action en début d’année. Avec l’aide de son père, elle a ramassé 7 kilogrammes de détritus en tout genre : bouteilles en plastique, papiers, cartons… Notre agent communal aussi participe au nettoyage des rues et des places du village. Quand ce ne sont pas les déjections canines ou les mégots de cigarettes sous l’abribus, il ramasse des bouteilles d’alcool en verre sur le terrain multi-sport ou dans le chemin du boulevard…

Enfin, l’herbe des chemins et les rives de l’étang ont été fauchées et broyées. Cette remise en état a nécessité une journée de travail à deux personnes, représentant 18 kilomètres.