Sauvegarde de la cloche de l’église

Lancement d’une souscription pour la sauvegarde de la cloche de l’église de Moussy

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, une convention de souscription en faveur de la sauvegarde de la cloche de l’église a été signée en août dernier.

L’église de Moussy (XIIe – XVIe siècle) est placée sous le vocable de Saint André. Elle abrite la cloche « Charles-Anne », objet du projet de restauration.

La cloche a dû être arrêtée en urgence à l’automne dernier par sécurité. En effet, elle menaçait de se décrocher de son emplacement et présente plusieurs fêlures.

Participer au financement de la restauration de la cloche c’est permettre de maintenir ce lien sonore des générations passées vers celles de demain et conserver au village l’image traditionnelle des sonneries marquantes des événements, baptêmes, mariages et enterrements.

Une cloche emblématique du village

La cloche de l’église, parrainée par messire Jean-François Hénault, propriétaire du château, date de 1729.

A cette époque, elle était accompagnée de ses deux sœurs, aujourd’hui disparues comme en témoigne une correspondance rédigée par le maire Jean-Baptiste SANSIER et adressé le 18 juillet 1886 à Monsieur le Président du Conseil d’État :

Au temps du Président Hérault, d’illustre mémoire et dont le nom est gravé en qualité de parrain sur l’unique cloche, qui de trois, reste à notre église, possédait le domaine de Moussy, nous avions une école…

 

Voir à ce sujet : https://moussy.fr/notre-village/un-peu-dhistoire/1886-courrier-lindependance-de-moussy/

La cloche de l'église "Charles-Anne"

Sur celle-ci figure les inscriptions suivantes :

L’an 1729, je fus bénie par Me Denis Sébastien Martin, prêtre curé de Moussy et nommée Charles Anne par Messire Charles Jean François Hénault Chevalier Seigneur de Moussy Etelan St Denis le Thiboult etc, Président au Parlement de Paris, de l’Académie Française, et Dame Anne Charlotte Le Bas de Montargis, Marquise d’Arpajon.

Jacques Fournier et Jacques Fouber Marguilliers, Charles Mauger Receveur de la Seigneurie Fermier de L’église, Pierre Dupond Officier chez le roi, Pierre Badin Louis Durand anciens Marguilliers.

Un patrimoine à sauvegarder

Si l’église fut en grande partie détruite par les nombreuses bombes qui se sont abattues sur le village faisant 2 morts civils, lors du bombardement des alliés en date du 10 juillet 1944, la cloche quant à elle, a échappé à la destruction.

Après la guerre, le conseil municipal avec à sa tête M. Paul BINET, maire du village, contribue à ce que l’église soit reconstruite.

Sous la direction de l’architecte des bâtiments de France, Mr. LEBIGRE, elle a été rebâtie en respectant le style originel de la précédente.

Plusieurs années auront été nécessaires pour réaliser les travaux. L’église est inaugurée le 7 mai 1964 par Monseigneur RENARD, Évêque de VERSAILLES.

La cloche est donc réinstallée dans le clocher à cette date.

Perché sur le plateau du Vexin, notre village offre un intérêt architectural riche avec son château (XIIe – XVIe siècle) et son église en partie reconstruite après la deuxième guerre mondiale.

Ses fonts traversés par de nombreux chemins et cours d’eau, emmènent vers les anciens lavoirs de Moussy ainsi que vers celui du Bellay-en-Vexin, village voisin. D’anciennes prairies et des cressonnières témoignent d’une activité agricole aujourd’hui disparue mais où subsistent malgré tout quelques beaux étangs et des élevages de chevaux.

Commune du canton de Pontoise, de la communauté de communes Vexin Centre et du parc naturel régional du Vexin français, située au nord-ouest du département du Val d’Oise, le village se situe sur le plateau du Vexin Français, à 60 kms au nord-ouest de Paris.

Moussy  s’étend sur 474 hectares. Deux rus, affluents de la Viosne, arrosent le territoire communal : la Gouline et la Couleuvre dite aussi « ru de Moussy ». De nombreux chemins et sentes serpentent sur dix-huit kilomètres, tantôt au fond des vallons tantôt sur le plateau. Enfin, trois fontaines au moins y sont dénombrées : la fontaine de Moussy qui alimente l’étang de la fontaine du Bellay, celle du Bellay, baignant l’ancien lavoir de la commune éponyme et la fontaine « au doyen » pour le lavoir de Moussy et traversant d’anciennes cressonnières

Récemment, la commune a édifié une maison de village permettant aux habitants de se réunir et pratiquer diverses activités. Elle voisine avec des ateliers techniques communaux. En 2011, la place communément appelée « de la vieille mare » a été aménagée : Elle est devenue un terrain multisports et une zone de stationnement dans un cadre champêtre et ombragé. Un joli préau abrite les randonneurs qui traversent le village.

Statut

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’État. Habilitée par le ministère de l’économie et des finances et par le ministère de la culture et de la communication, elle
accompagne concrètement les propriétaires privés et publics dans leur projet de restauration par des aides techniques et financières efficaces.

Organisation

La Fondation du patrimoine est décentralisée dans chaque région et s’appuie sur un réseau dense de délégués départementaux et
régionaux, tous bénévoles.

Moyens d’action

Pour mener à bien sa mission, la Fondation du patrimoine dispose d’instruments incitatifs.
Le label « Fondation du patrimoine » facilite la restauration de bâtiments appartenant à des propriétaires privés. Il peut permettre à ses bénéficiaires d’obtenir des avantages fiscaux.
La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif.

A quoi serviront vos dons ?

La restauration permettra à nouveau le service de la cloche, notamment pour sonner l’angélus matin, midi et soir ainsi que les heures de la journée, retrouvant alors son écho aux villages environnants.

Comment faire un don ?

Il vous suffit de télécharger la brochure ci-dessous et de renvoyer le bulletin avec votre chèque

https://moussy.fr/wp-content/uploads/2018/08/Souscription-Moussy95.pdf

Grâce à vos dons, la cloche sonnera de nouveau

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Contacts

COMMUNE DE MOUSSY
1, place du Prieuré
95640 Moussy
01 30 27 20 14
mairie@moussy.fr

FONDATION DU PATRIMOINE ÎLE-DE-FRANCE
153 bis, av. Charles de Gaulle
92 200 Neuilly-sur-Seine
01 40 79 93 50
idf@fondation-patrimoine.org

Pour aller plus loin