La commune de Moussy engage un projet d’aménagement de son cimetière grâce à un contrat rural

La commune de Moussy va bientôt réaliser des travaux d’aménagement du cimetière et de ses abords.

Le projet vise à aménager une aire de stationnement pour les visiteurs du cimetière, à repenser l’accès au cimetière, à planter des arbres et des arbustes, et à favoriser la biodiversité en engazonnant les allées et en laissant en fauche tardive les surfaces en attente. Le cimetière sera équipé d’un columbarium intégré dans le mur et de bancs ou de cavurnes au sol. Un jardin du souvenir sera également créé, avec des bancs face à des rosiers grimpants et à l’ombre d’un arbre, permettant la fixation de plaques commémoratives. Le point d’eau sera requalifié et une poubelle sera dissimulée derrière un appentis avec récupération des eaux de pluie et arrivée d’eau courante.

La mairie est actuellement en contact avec le cabinet d’études Schéma Infra et Vent 2 Terre pour réaliser le projet qui est en cours de réalisation, et l’appel d’offres aux sociétés sera lancé après celle-ci. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient débuter dès le mois de juin mais peut-être en septembre si cela s’avère nécessaire.

Ce projet d’aménagement du cimetière témoigne de l’engagement de la commune en faveur du développement durable et de l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. La mairie espère ainsi offrir un cadre de recueillement paisible et agréable aux familles endeuillées, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un contrat rural accordé en septembre 2022. Il s’agit d’un contrat d’investissement entre trois partenaires : la région Ile-de-France, le département du Val d’Oise et la mairie de Moussy.

Le coût total du projet est estimé à 65 000 euros. Les travaux seront subventionnés à hauteur de 70 %, les 30 % restants seront à la charge de la commune.

Montant total 66000€
Part communale 19800€