Moussy face à des défis financiers : les mesures pour préserver l’avenir

La commune de Moussy, comme beaucoup d’autres en France, est confrontée à une situation financière difficile en raison de la baisse des dotations de l’État, qui représentent une part importante de son budget. Cette diminution des ressources fragilise davantage les finances de ce village historique. Malgré ces défis, Moussy reste résilient et déterminé à préserver son avenir.

Lors du vote du budget au printemps dernier (voir réunion de conseil du 3 avril 2024), des mesures budgétaires et fiscales ont été prises pour faire face à cette crise. Bien que la commune ait réussi à maintenir un budget équilibré en 2023 et que les dotations de l’État soient stables pour 2024, elle doit tout de même revoir ses dépenses et trouver des solutions alternatives pour garantir sa stabilité financière.

Le budget 2024 de Moussy se concentre sur deux objectifs principaux : maintenir les services publics essentiels tout en assurant l’équilibre financier. Pour cela, le conseil municipal a mis en place des mesures d’économie et a cherché à optimiser les ressources disponibles, tout en maintenant les investissements nécessaires au développement local. Une augmentation des taux des taxes locales de 4 % a été décidée, une première depuis 2018, afin de compenser la stagnation des dotations de l’État et l’inflation persistante.

Parmi les projets prioritaires figure la rénovation de la maison communale qui permettra d’accueillir une nouvelle famille et de dynamiser la démographie locale. Cependant, ces travaux nécessitent des ressources financières significatives.

Si nous souhaitons que notre village continue d’exister en tant que commune indépendante et libre de ses choix, nous devons veiller à ce qu’il puisse poursuivre dans cette voie. Les taux d’imposition à Moussy restent parmi les plus bas des communes du territoire. Ce n’est pas une raison en soi pour les augmenter, mais il est important de ne pas trop s’écarter des taux pratiqués par les communes de même taille. De plus, il est essentiel de se rappeler que ces taux influencent également le montant des dotations que nous recevons de l’État.

Retour sur le budget 2023

Résultats d’exécution du budget 2023

Résultat de l’exercice 2023

  • Excédent de fonctionnement : 14 539,91 €
  • Excédent d’investissement : 148 053,92 €

 Soit : 162 593,83 €

Résultat de clôture de l’exercice 2023 

  • Excédent de fonctionnement : 97 854,39 €
  • Excédent d’investissement : 145 316,16 €

 Soit un Fond De Roulement (FDR) de 243 170,55 € (2023 : 83 314,48 € )

Placer le curseur sur les points pour faire apparaitre le montant en €

  • Investissement
  • Fonctionnement

Dans le cadre du contrat rural, la mairie a contracté un crédit “in fine” avec le Crédit Agricole pour disposer de suffisamment de trésorerie en fonction des travaux à réaliser. Ce type de prêt permet de ne payer que les intérêts pendant la durée du crédit. Le capital est remboursé lorsque les subventions des travaux sont versées.

Cela peut donner l’impression que le budget augmente fortement, mais cette augmentation est temporaire et ne reflète pas la réalité à long terme.

Évolution de la dotation générale de fonctionnement

Depuis maintenant 14 ans, les dotations que verse l’État aux communes s’amenuisent d’année en année. La dotation générale de fonctionnement (DGF) a diminué de plus de 45 % depuis 2010.

En effet, la DGF s’élève à 10 689 € en 2024, son montant était de 19 300 € en 2010.

2010 : 19300€
2024 : 10689€

Fonctionnement

Le montant des recettes de fonctionnement varie d’une année à l’autre. Même si nos dépenses sont maîtrisées, il est difficile de dégager un excédent en fin d’exercice. Cela a une conséquence importante : les investissements sont directement affectés, car ce sont précisément les économies réalisées sur le budget de fonctionnement qui les financent. Il devient donc nécessaire de réduire ces dépenses. Des mesures ont été prises dans ce sens, mais une fois ces réductions atteintes, nous ne pourrons pas descendre en dessous d’un seuil minimal. La commune doit assumer de plus en plus de charges de fonctionnement. L’entretien du village, par exemple, représente un coût non négligeable. L’arrêt des produits phytosanitaires est bénéfique pour la planète, mais à ce jour, les produits naturels équivalents ne donnent pas les mêmes résultats. De plus, seule l’intervention humaine reste efficace, mais elle engendre un coût financier plus élevé.

Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 4,80 % entre 2022 et 2023, passant de 92 322 € en 2022 à 96 749 € en 2023. Cependant, il est à noter que ces dépenses sont restées relativement stables au cours des 8 dernières années (94 106,95 € en 2017, 93 966,45 € en 2016).

Les recettes, quant à elles, ont augmenté de 3,85 % sur la même période, passant de 107 165,22 € en 2022 à 111 288,97 € en 2023.

Comparatif entre 2022 et 2023

  • Dépenses
  • Recettes

Placer le curseur sur les barres pour faire apparaitre le montant en €

Ces faits marquants illustrent les défis que la commune doit relever pour continuer à investir tout en maintenant une gestion financière rigoureuse.

Le solde de fonctionnement affiche un excédent de 14 539,91 €.

Point sur les investissements

Moussy a marqué une pause en 2023 sur les investissements. Seuls les travaux d’aménagement du cœur du village ont été réalisés en totalité.

Plusieurs actions d’investissement ont marqué l’année 2023

  • Versement du solde de la subvention pour l’opération 1 : Aménagement du cœur de village
    La commune a finalisé le versement du solde de la subvention accordée pour l’aménagement du cœur de village, un projet essentiel pour renforcer l’attractivité et la convivialité de notre centre.
  • Opération 2 : Aménagement du cimetière
    Le lancement de l’opération d’aménagement du cimetière est encore en attente. Cette réalisation a dû être reportée principalement en raison des coûts élevés associés à ce projet.

Une subvention pour chaque investissement engagé

  • Volets maison commuale
  • Opération 1 coeur de village Plantation espace vert
  • Opération 1 coeur de village travaux de voirie
  • Notes honoraires Op. 1 et 2

Placer le curseur sur les portions pour faire apparaitre le montant en €

Détail du budget 2023

Dépenses budgétaires en six catégories :

Les charges à caractère général (achat de petit matériel, entretien et réparations,fluides, assurances, espaces verts…).

  1. Les charges de personnel (salaires et charges sociales)
  2. Les charges de gestion courante (subventions et participations, indemnités des élus …).
  3. Les charges financières (intérêts des emprunts,frais de renégociation …).
  4. Les charges exceptionnelles.
  5. Les charges d’ordre (exemples : dotations aux amortissements et provisions, valeurcomptable des immobilisations cédées, différences sur réalisations positives transféréesen investissement).

Recettes budgétaires regroupées en 6 catégories :

  1. Les produits issus de la fiscalité directe locale (TH, TFB, TFNB, TAFNB, CFE, CVAE) nets des reversements.
  2. Les dotations et participations de l’État et des autres collectivités (dont la DGF)
  3. Les produits courants (locations, baux,revenus de l’exploitation, des services publics).
  4. Les produits financiers.
  5. Les produits exceptionnels.
  6. Les produits d’ordre (exemples : produits des cessions d’immobilisations, reprises sur amortissements et provisions, différences sur réalisations négatives reprises au compte de résultat).

Budget 2024

Le budget 2024 vise à réaliser les travaux prévus dans le cadre du contrat rural. Notamment, l’aménagement du cimetière, pour lequel les études sont achevées, permet de démarrer les travaux. De même, la réhabilitation de la maison communale est également prévue.

Concernant le fonctionnement, rien de nouveau par rapport à l’année dernière. L’entretien des espaces verts continue d’être assuré par une société, et les dépenses sont déjà bien maîtrisées, laissant une marge de manœuvre très limitée.

Détail du budget (en €)

Budget total 460156€
Fonctionnement 193989€
Investissement 266177€

Des dépenses de fonctionnement stables mais sans échapper à des hausses du coût de la matière première (pétrole…)

  • Reconduction du contrat d’espace vert pour l’entretien du village, augmentant les charges à caractère général d’un peu plus de 10 500 €. Pas d’embauche d’agent communal pour le moment.
  • Hausse du cout de la vie même si l’impact financier est un peu moins brutal que pour d’autres collectivités. 

Des recettes prévisionnelles raisonnables qui devraient être proches de celles de 2023

  • Location d’une maison communale suspendue pendant les travaux d’aménagement (contrat rural)
  • DGF en légère baisse
  • Produit fiscal attendu supérieur à celui de 2023. Augmentation des taux d’imposition des taxes locales de 4 %

Contrat rural ​

  • Aménagement du cimetière et de ses abords (aménagement d’une aire de stationnement)
  • 1ère phase de restauration de la maison communale (septembre).

Restauration de 2 chemins communaux ​

  • Subvention accordée de :
  • 40 % PNR.
  • 40 % Conseil départemental du Val d’Oise

Réalisation de projets

Dans le cadre du contrat rural que la mairie réalise, l’aménagement du cimetière et une grande partie de la réhabilitation de la maison communale va pouvoir se réaliser sur l’année 2024.

Opérations

Montant TTC

Type Sub.

Taux

Montant Subv.

Coût Communal

FCTVA
N+1

Coût final

Opération 4 : Rénovation de la maison communale 

110 000,00 €

Contrat rural

70

64 166,67 €

45 833,34 €

18 044,40 €

27 788,93 €

Opération 2 : Aménagement du cimetière 

55 200,00 €

Contrat rural

70

32 200,00 €

23 000,00 €

9 055,01 €

13 944,99 €

Restauration des chemins ruraux 

21 144,00 €

Pnr

40

7 048,00 €

7 048,00 €

3 468,46 €

3 579,54 €

CD

40

7 048,00 €

Frais d’études – Architectes 

18 000,00 €

Contrat rural

70

10 500,00 €

7 500,00 €

2 952,72 €

4 547,28 €

Modification n°1 PLU 

4 850,00 €

DDT Forfait

1 400,00 €

3 450,00 €

795,59 €

2 654,41 €

TOTAUX 

209 194,01 €

 ​

 ​

122 362,67 €

86 831,34 €

34 316,19 €

52 515,15 €

Les taux des 3 taxes locales

Augmenter les taux des taxes locales de 4 % cette année est une mesure prudente et nécessaire pour assurer la viabilité financière de la commune, permettant ainsi de maintenir les services et infrastructures essentiels pour ses habitants.

Les taux des taxes locales de notre commune, notamment celui de la taxe d’habitation, figurent parmi les plus bas de la communauté de communes Vexin centre (CCVC) et se situent également en dessous de la moyenne des communes de même strate au niveau départemental.

L’augmentation réalisée cette année n’affecte que très peu ce classement par rapport aux taux de 2023.

Les taux de la taxe d’habitation, qui sont de nouveau inclus dans les recettes fiscales, restent faibles par rapport aux communes de la CCVC et à celles du département. La taxe appliquée est celle fixée aux taux de 2017, conformément à la réforme fiscale décidée par l’État, qui compense à hauteur de la somme perçue à l’époque. Cela pénalise la commune.

Le produit fiscal de 2023 a subi une baisse de 6% par rapport à l’année précédente (41 645,00 € en 2022 contre 39 140,00 € en 2023).

Cependant, augmenter les taxes pour générer des revenus supplémentaires n’est pas une option viable en raison de la faible marge de manœuvre fiscale de la commune. Bien qu’il soit crucial d’appliquer des hausses régulières pour maintenir un équilibre budgétaire, ces augmentations ne peuvent pas constituer la seule solution pour financer les besoins futurs.

La mairie bénéficie d’une assise financière stable grâce à quatre logements communaux qui génèrent des revenus. Toutefois, cette source de financement, bien que solide, sera-t-elle suffisante pour relever les défis à venir, qui s’annoncent complexes et multiples ?

Evolution des taux

  • 2022
  • 2023

Placer le curseur sur les barres pour faire apparaitre le montant en €

Commune Strate départementale (2023)
Taxe d’habitation 10,82% 12,50 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties 23,69% 25,52 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties 30,08% 45,03 %

Le produit attendu estimé des taxes à taux voté est de 49 862 € , auquel il convient de rajouter la dotation des allocations compensatrices d’un montant de 2 190 €​ soit un produit brut de ​52 052,00 €

A ce produit, les éléments suivants sont à retirer :

  • FNGIR : 14 165 €
  • Contribution coefficient correcteur : 13 835 €

⇒ Le produit net attendu est 24 052 € en prenant en compte la hausse des taux de 4 % (​22 134 € sans la hausse)

Raisons et impératif de l’augmentation des taxes locales à Moussy : Maintenir l’équilibre financier pour un avenir durable

Augmenter les taux des taxes locales dans la commune est une décision nécessaire, basée sur plusieurs éléments.

  • Faiblesse de l’assiette fiscale : Le revenu généré par les taxes locales est estimé à 49 862 €, ce qui, compte tenu des allocations et des retraits, est assez modeste puisque le produit fiscal net de la commune s’élèvera à 24 052,00 €. Cela indique une faiblesse de l’assiette fiscale de la commune, ce qui rend difficile le maintien des services et des infrastructures nécessaires. Les données montrent que les ressources fiscales par habitant sont nettement inférieures à celles du département, de la région ou de l’ensemble du territoire français.

  • Inflation et stagnation des dotations de l’État : L’inflation a été constante depuis plus de trois ans, ce qui signifie que le coût de la vie et des services augmente. Cependant, les dotations de l’État, qui sont une source de financement importante pour les communes, n’ont pas augmenté. Cette stagnation des revenus extérieurs met davantage de pression sur les ressources locales.
  • Historique des augmentations : La dernière augmentation des taux remonte à l’exercice 2018. En l’absence d’une augmentation régulière et raisonnable, la capacité de la commune à maintenir ses services et infrastructures de base pourrait être compromise à long terme.
  • Équilibre financier et investissement humain : Les dépenses sont globalement bien maîtrisées, mais cela demande un investissement humain important. Pour maintenir cet équilibre financier et éviter des coupes dans les services essentiels, une augmentation des recettes fiscales est nécessaire.

Les ressources fiscales (placer le curseur sur les points pour faire apparaitre le montant en €)

  • Montant (en €)
Ressources fiscales Evolution
Année 2019 2020 2021 2022 2023 2022/2023 2019/2023
Ressources fiscales 38 440 €  40 503 €  35 688 €  41 645 €  39 140 € -6,0% 1,80%

Moyenne des taux des communes de la CCVC (taux de 2024)

TH 14.09%
TB 28.22%
TNB 50.53%
COMMUNE TFB TFNB TH
ABLEIGES 29,98 36,89 14,33
AVERNES 25,95 36,11 12,90
LE BELLAY-EN-VEXIN 29,63 42,94 14,48
BERVILLE 30,98 49,54 15,11
BOISSY-L’AILLERIE 28,04 47,48 12,22
BREANCON 25,64 45,68 12,37
BRIGNANCOURT 31,34 139,50 14,27
CHARS 31,81 49,64 14,87
CLERY-EN-VEXIN 27,14 45,20 12,54
COMMENY 23,69 29,62 12,30
CONDECOURT 26,91 39,46 13,31
CORMEILLES-EN-VEXIN 29,92 51,57 15,63
COURCELLES-SUR-VIOSNE 30,97 39,64 14,48
FREMAINVILLE 29,13 59,40 15,39
FREMECOURT 27,62 70,06 15,78
GRISY-LES-PLATRES 33,84 68,36 16,22
GUIRY-EN-VEXIN 20,18 37,14 10,90
HARAVILLIERS 33,67 56,61 15,62
LE HEAULME 24,56 39,43 13,07
LONGUESSE 29,63 41,47 15,63
MARINES 33,83 49,51 19,56
MONTGEROULT 28,82 38,72 15,23
MOUSSY – taux de  2023 22,78 28,92 10,40
MOUSSY – taux de  2024 23,69 30,08 10,82
NEUILLY-EN-VEXIN 22,02 119,41 11,60
NUCOURT 24,86 37,30 15,18
LE PERCHAY 30,86 51,23 12,42
SAGY 29,10 42,82 12,78
SANTEUIL 33,77 68,76 17,22
SERAINCOURT 24,74 57,38 13,97
THEMERICOURT 23,30 34,75 11,90
THEUVILLE 29,27 49,02 14,26
US 30,34 37,64 15,31
VIGNY 25,97 25,26 13,46
Moyenne communes CCVC 28,22 50,53 14,09

Taux des 3 taxes 2024 des communes de la CCVC