Le dimanche 15 janvier dernier avait lieu la cérémonie des vœux de la mairie à la maison de village. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les habitants venus nombreux pour la circonstance étaient invités à venir partager la galette après la présentation des vœux du maire et du conseil municipal.
Jusqu’à présent la fête de l’arbre de noël était organisée à la place de cette cérémonie. Mais le temps passant… les enfants présents à Moussy devenant de moins en moins nombreux et cette fête ayant une connotation plutôt liée à cette tranche d’âge malgré qu’elle soit destinée à tous les habitants, la mairie a pensé toucher un plus grand nombre de moussyacois, en organisant les vœux. L’arbre de noël se faisant maintenant en porte à porte.
Et puis cela est le prétexte à nous retrouver ensemble.
Dans son discours, le maire est revenu sur l’année 2022 en soulignant l’importance des communes rurales remplissant un travail de proximité précieux. Les années se suivent et se ressemblent : guerre, inflation se sont rajoutées à une crise climatique, migratoire et à toujours plus de précarité. La mairie de Moussy, a eu son lot de difficultés également. Le départ de son agent technique et espace verts, 2 départs successifs des secrétaires de mairie compliquant la gestion de celle-ci sur le dernier trimestre par exemple.
Il souligne également le fort impact des exigences accrues de la part des pouvoirs publics : une expertise technocratique toujours plus poussée, nécessitant petit à petit de se tourner vers plus de professionnalisation sans pour autant en comprendre ni la raison ni le sens. Le volontariat, le bénévolat finiront par complètement disparaitre au sein de nos communes.
Dans un contexte compliqué, le conseil municipal a lancé le contrat rural, cofinancé par la région Ile-de-France, le Département et la commune. L’opération 1 consistant à l’aménagement du cœur de village a commencé en octobre 2022.
En 2022 de nouveau, la mairie été soutenue par ses financeurs publics.
Si la commune a été aussi bien servie, c’est parce que la qualité du travail de l’équipe a été reconnue.
Malgré une année 2023 qui s’annonce complexe sur le plan économique et social, la municipalité souhaite que les projets en cours puissent être menés à leur terme. Dans cet élan, les projets communaux doivent venir renforcer la dynamique du bien vivre ensemble au sein du village.
Pour cela, le foyer rural présidée par Muriel Verbeke joue un rôle primordial. Plus que jamais, participer aux événements organisés par toute l’équipe associative est crucial. il est indispensable de se rassembler autour des convictions qui sont les nôtres pour faire de Moussy un village à part entière.
Soyons porteurs d’idées, d’envies pour que vive notre commune.
C’est ainsi que la mairie restera indépendante dans les projets qu’elle veut mettre en œuvre.
C’est le plus beau cadeau qu’il est fait à tous. Celui de participer à ce mouvement de vie là où tout semble compliqué. C’est une tâche difficile mais oh combien captivante.