“Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.” Cette citation tirée de la fable de Jean de La Fontaine, “Le Lion et le Rat”, trouve un écho particulier dans le projet d’aménagement du cimetière et de ses abords. Depuis l’acquisition du terrain en 2022, ce projet a nécessité une patience et une persévérance sans faille pour surmonter les nombreux défis rencontrés.
Le projet : L’achat du terrain en 2022 a marqué le début d’un long processus. Il a fallu mener une procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pendant un an pour pouvoir aménager cette petite superficie servant de parking. Face à l’envolée des prix, le projet a dû être adapté et divisé en plusieurs phases.
Les acteurs du projet :
- Terrassement des allées, rampes d’accès et parking : La société “La Marbrerie du Vexin” de Sébastien Falague a été choisie pour cette tâche.
- Restauration du portail, confection et pose du portillon : La société Vexin Arts Électricité de Dominique Vicq s’est occupée de ces travaux.
- Plantations : La société “Parcs et jardins” d’Hervé Thoniard a été en charge des plantations.
- Supervision : Le projet a été supervisé par la société V2T, Christophe Legé et la mairie.
Les travaux : Nous sommes conscients de la gêne occasionnée lors de l’exécution des travaux, mais nous avons la joie de vous annoncer que ce projet touche à sa fin. Encore un peu de patience avant de pouvoir stationner les véhicules sur le parking, qui compte une place de stationnement handicapé. Dans une dizaine de jours, l’accès se fera par l’entrée piétonne et l’entrée par le portail. Les deux accès resteront possibles pendant encore un certain temps jusqu’à la rédaction du règlement intérieur, qui autorisera l’entrée par le parking uniquement afin d’éviter tout risque d’accident de la route.
Les aménagements : Le cimetière dispose maintenant d’un jardin du souvenir et une flamme oriflamme sera fixée à proximité. Cinq cavurnes sont présentes, et la délibération prise le 15 février dernier précise les modalités de celles-ci. À ce jour, une des urnes est déjà utilisée. Le talus sera engazonné à l’automne, car ce n’est pas le moment idéal pour ce type de travail.
Le financement : Ce projet a été possible grâce à l’aide financière du Conseil départemental du Val-d’Oise et de la région Île-de-France, en plus de la mairie. Le département du Val-d’Oise octroie une subvention de 30%, la région 40% et la mairie 30%. Le montant des travaux s’élève à 48 000 euros.
Un exemple parfait de la manière dont la patience et la persévérance peuvent mener à la réalisation de grands travaux.
Nous remercions tous les acteurs impliqués et les habitants pour leur compréhension et leur soutien.