Carte Nationale d’Identité (gratuite et valable 20 ans)

Comment faire sa pré-demande de carte d’identité ?

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront traitées selon les mêmes modalités que pour les demandes de passeports biométriques.

Seules les mairies équipées d’un dispositif de recueil pourront traiter les demandes des habitants.

Dans le Vexin, elles sont au nombre de 3 : Marines, Magny-en-Vexin et Vigny mais depuis le 1er avril 2017, cette possibilité est étendue à toutes les mairies équipées d’un dispositif de recueil sur le territoire national.

Suivez ces étapes

01

Créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) où il saisira son état-civil et son adresse.

02

Faire sa pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site de l’ANTS

03

Remplir les renseignements nécessaires à l’instruction de la demande

04

Noter le numéro de pré-demande qui est attribué au terme de la procédure et qui sera demandé lors du passage en mairie

05

S’adresser à l’une des 35 mairies du Val-d’Oise équipées d’un DR (où à partir du 1er avril 2017 à toute mairie équipée d’un DR sur le territoire national)

06

Rassembler les pièces justificatives et vérifier la complétude de son dossier

07

Se présenter au guichet de la mairie pour y déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

08

Venir retirer la carte d’identité dans la mairie où la demande a été faite (après avoir été informé de la mise à disposition du titre)

Attention

La pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Pour éviter tout déplacement inutile, pensez à vérifier que la mairie où vous voulez faire votre démarche est bien équipée d’un dispositif de recueil

Vous pouvez consultez le site de l’ANTS pour plus de renseignement sur la CNI.

Carte Nationale d’Identité (gratuite et valable 20 ans)

La carte grise

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site !

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

Vous l’avez perdu?

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Attention

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.

Vous souhaitez vous balader à pied ?

Déclaration de décès

Que faire?

S’adresser à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures ouvrables qui suivent le décès.

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité du déclarant,
  • livret de famille du défunt ou pièce d’identité,
  • certificat de décès délivré par le médecin.

Vous souhaitez vous balader à pied ?

Déclaration de naissance

Que faire?

Venir en mairie du lieu de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance.

Pièces à fournir :

  • certificat de constatation de naissance signé par le médecin
  • livret de famille.

Moussy revêtu par son habit d’hiver

Vous souhaitez vous balader à pied ?

Extrait d’acte de naissance

En 2021, la mairie de Moussy est entrée dans le dispositif COMEDEC.
Le dispositif COMEDEC (COMmunication Electronique des Données de l’État Civil) permet l’échange dématérialisé des données de l’état civil entre différents services comme les préfectures, notaires, mairies.

Pour info

Les demandes d’actes de naissances provenant des notaires doivent être faites par la plateforme internet. Il ne sera pas délivré d’actes autrement que par ce dispositif.

Un Voyage à Travers l’Histoire Hydraulique

Mariage

Dossier de mariage

Prendre le dossier à la Mairie du domicile de l’un des futurs époux

Extrait d’acte de mariage

Les actes de mariage sont délivrés que pour les mariages à la mairie du lieu de l’événement.

Duplicata du livret de famille

S’adresser à la mairie du domicile ou la mairie de célébration du mariage. Un deuxième livret de famille est délivré en cas de perte, de vol ou de destruction du premier livret.

Un Voyage à Travers l’Histoire Hydraulique

Reconnaissance

Reconnaissance d’un enfant anticipée

Le père doit s’adresser à la mairie de sa commune.

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité (père-mère)
  • quittance
Reconnaissance d’un enfant postérieure

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité du père
  • quittance
  • acte de naissance de l’enfant si déjà né.

Moussy revêtu par son habit d’hiver

Passeport biométrique

Pour info

Tout dossier incomplet ne pourra être traité.

Passeport pour un majeur

Conditions de dépots et de retrait du titre : présence obligatoire du demandeur. Vous êtes averti(e) de la réception de votre titre afin que vous puissiez prendre rendez-vous pour le retrait.

I – Tarifs

Le père doit s’adresser à la mairie de sa commune.

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité (père-mère)
  • quittance
II – Document d’État-civil

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité du père
  • quittance
  • acte de naissance de l’enfant si déjà né.
III – Justificatif de domicile (original + photocopie

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité du père
  • quittance
  • acte de naissance de l’enfant si déjà né.
IV – Cas particulier

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité du père
  • quittance
  • acte de naissance de l’enfant si déjà né.
II – Document d’État-civil

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité du père
  • quittance
  • acte de naissance de l’enfant si déjà né.

Passeport pour un mineur

Conditions de dépot : présence obligatoire du parent et de l’enfant.
Conditions de retrait : présence obligatoire du parent ayant effectué la demande et de l’enfant s’il a plus de 6 ans).
Vous êtes averti(e) de la réception de votre titre afin que vous puissiez prendre rendez-vous pour le retrait.

I – Tarifs

Le père doit s’adresser à la mairie de sa commune.

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité (père-mère)
  • quittance
II – Document d’État-civil

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité du père
  • quittance
  • acte de naissance de l’enfant si déjà né.
III – Justificatif de domicile (original + photocopie

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité du père
  • quittance
  • acte de naissance de l’enfant si déjà né.
IV – Cas particulier

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité du père
  • quittance
  • acte de naissance de l’enfant si déjà né.
II – Document d’État-civil

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité du père
  • quittance
  • acte de naissance de l’enfant si déjà né.