Extinction de l’éclairage public

En 2018, le conseil municipal a délibéré que la mesure liée à l’extinction de l’éclairage public serait permanente selon les critères suivants :

  • Allumage tous les jours 15 minutes après le coucher du soleil ;
  • Extinction tous les jours 15 minutes avant le lever du soleil ;
  • Extinction de 0 heure 00 à 5 heures 00 ;
  • Extinction le matin durant la période estivale, soit du 15 juin au 15 août,
  • Pas de coupure les nuits des 24 et 31 décembre ni le jour de la fête du village.

L’arrêté n° 201802 relatif à la réglementation des coupures d’éclairage public sur le territoire de la commune est affiché à la mairie et à télécharger sur le site internet.

L’arrêté n° 201802 relatif à la réglementation des coupures d’éclairage public sur le territoire de la commune est à télécharger ici

Bon à savoir

L’extinction nocturne et la meilleure focalisation de la lumière évitent aussi la pollution lumineuse qui a des effets néfastes sur la biodiversité (insectes nocturnes, chauves-souris et oiseaux migrateurs) ainsi que sur le cycle du sommeil.

La puissance totale des luminaires installés dans les communes est de 1200 MW, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire moyen.

–          La consommation à l’échelle de la France nécessaire pour faire fonctionner l’éclairage publique est de 5,35 TWh/an, soit 45 % de la consommation totale d’électricité des collectivités.

–          L’abonnement représente environ 35 % de la facture. Le coût est fixe et indépendant de la durée de fonctionnement, il restera donc toujours une part incompressible sur la facture.