Micro-coupures électriques à Moussy

La commune de Moussy fait l’objet assez fréquemment de micro-coupures électriques pouvant avoir comme conséquences des dysfonctionnements importants et graves d’appareils électriques et électroniques. Le sujet avait été abordé lors d’une précédente réunion de conseil municipal dont les membres avaient souhaité faire parvenir un courrier à l’attention de la Direction Territoriale du Val d’Oise d’ENEDIS pour de leur demander des explications.

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a fourni les raisons des problèmes rencontrés.

Ci-dessous le bilan des perturbations de la qualité de fourniture électrique :

 

Deux séquences importantes de perturbations ont été constatées en août et en octobre et dans une moindre mesure, en mai, juin et novembre.

Sur les perturbations du mois d’août : Ce coupures sont dues au retard pris sur les opérations d’élagage du fait de la crise sanitaire. Les interventions ont débuté en semaine 11 et ne se sont achevées que vers la fin du mois d’août pour la majorité des opérations avec près de 1,6 km de lignes aériennes élaguées.

A l’issue de cette campagne, il demeure néanmoins quelques points ponctuels d’élagage sur des arbres implantés en 2 domaines privés dont les accès n’ont pas encore pu être obtenus.

Ainsi les perturbations récentes sont pour une part dû à la végétation restant à traiter mais également en raisons d’un point de fragilité identifié (détoronnage d’une ligne) qui sera traité dans les meilleurs délais.

D’autres informations seront fournies à la mairie lorsque les interventions pour l’élagage sur les domaines privés seront terminés et qu’une date d’intervention de l’équipe d’ENEDIS sera connue sur le câble détoronné.

Le détoronnage est la conséquence de brins constituant la ligne de phase qui se sont cassés et qui se détendent et se déroulent autour de leur axe : l’origine de cela peut être un acte de chasse, la foudre, l’amorçage suite à arc avec de la végétation , … Un détoronage peut ainsi provoquer un amorçage qui conduit à une micro-coupure.