Point info confinement – 20 mars 2020

Suite au passage au stade 3 du plan de lutte contre le covid-19, l’action publique est désormais concentrée sur la limitation de la contagion par des mesures barrières et le renforcement de la capacité de réponse sanitaire. Dans ce contexte, le nombre de personnes dépistées positives au Coronavirus COVID-19 n’est plus apprécié au niveau départemental mais au niveau régional. Il y a, à ce jour 3 384 patients diagnostiqués positifs au Coronavirus en Ile-de-France. 410 d’entre eux sont hospitalisés en réanimation.

Respectez impérativement (et faites respecter) les mesures d’hygiène et les gestes barrières : se laver les mains très régulièrement, garder une distance d’un mètre entre chaque personne, éternuer ou tousser dans son coude, ne pas embrasser ni serrer la main, utiliser des mouchoirs jetables.

Pour lutter contre la propagation du virus, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et à condition d’être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Nouvelles mesures liées au confinement : Un arrêté préfectoral daté du 19 mars, porte sur l’interdiction d’accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre, massifs forestiers et berges de l’Oise et de la Seine dans le département du Val-d’Oise.

  • Dans ce cadre, le plateau multisports de la place de la vieille mare sera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Aussi, nous ne pouvons que demander expressément aux parents de veiller à faire appliquer cet arrêté à leurs enfants. Il concerne également les adultes.

Ajournement des conseils municipaux d’installation : Le Préfet du Val d’Oise a transmis un courrier ce vendredi 20 mars aux mairies. Celui-ci indique que le premier Ministre avait annoncé le jeudi 19 mars le report les élections des maires et adjoints qui devaient se tenir entre ce vendredi 20 et dimanche 22 mars, considérant que les conditions sanitaires n’étaient finalement pas réunies.

Les maires sortants, gèreront les affaires courantes jusqu’à mi-mai au moins, date à laquelle les conditions sanitaires seront examinées pour savoir s’il est possible d’installer les conseils municipaux.

Actes malveillants sur attestation de déplacement :  Alerte sur les risques de faux sites et applications proposant l’attestation de déplacement. Ces sites en profitent pour télécharger des logiciels malveillants ou récupérer de l’information personnelle sur votre PC ou smartphone.

Nous vous demandons de respecter impérativement et de faire respecter les mesures d’hygiène et de gestes barrières.

La mairie reste à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter par mail : mairie@moussy.fr ou bien par téléphone : 01 30 27 20 14.

Plus que jamais, faisons preuve de solidarité les uns envers les autres pour traverser ensemble cette épreuve.