La maison de village

L’évolution de la commune et les besoins de la population, ont conduit l’équipe municipale à faire construire un bâtiment permettant de répondre à ces demandes.

Dix mois auront été nécessaires avant d’y organiser la première réunion du conseil qui s’est déroulée le 8 décembre dernier. Avec les ateliers communaux, la commune se dote de nouveaux bâtiments publics qui s’intègrent parfaitement à la mairie.

Aucun équipement n’existait dans l’emprise de la commune pour accueillir les activités communales, associatives et culturelles.

Pour répondre aux demandes sans cesse croissantes de la population, un chapiteau en toile avait été implanté à l’arrière de la mairie afin d’assurer l’accueil des différentes manifestations. Cette situation à l’origine temporaire a perduré, alors que la structure était dégradée, engendrant des coûts annuels de fonctionnement assez conséquents. L’absence de chauffage empêchait toute occupation rationnelle en période hivernale.

C’est pourquoi, la commune a souhaité se doter d’un équipement, simple mais fonctionnel.

L’absence de terrain communal a contraint la commune à envisager cet équipement en continuité des locaux de la mairie, au centre du village ; cette proximité permet la mutualisation de certains locaux : salle du conseil municipal, salle d’activités associatives, salle de réunion,..

Les murs d’enceinte de la mairie sont élevés en pierres de pays ; pour conserver cette structure traditionnelle faisant face au château, la volumétrie de la maison de village disparaît derrière ces murs d’enceinte.

Le volume principal est recouvert d’une toiture plate. Les façades de l’équipement sont principalement orientées au sud, permettant ainsi de valoriser au maximum l’énergie solaire.

La mutualisation de certains locaux permettra le développement d’un grand nombre d’activités communales et associatives au sein du bâtiment rénové. C’est ainsi que :

  • La mutualisation des deux bureaux actuels, permet de réaliser des locaux sanitaires communs à la mairie et à la Maison de Village,
  • La liaison créée entre la mairie actuelle et la maison de village, permet la tenue du conseil municipal dans une salle plus grande.

Superficie de la salle : 84 m2

Superficie de la cuisine : 12 m2