Mise à jour du 27 avril 2020. La période de confinement s’étend jusqu’au 11 mai. En plus du monde professionnel, les écoles, collèges et lycées devraient reprendre également à cette date.
Le Smirtom communique : Le SMIRTOM du Vexin et la société SEPUR ont organisé la réouverture des 3 déchèteries du syndicat à partir du lundi 27 avril. Etant donnée la situation actuelle face au COVID-19, les modalités d’accès ont été adaptées.
La déchèterie de Marines ouvrira de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 le mercredi et jeudi
/!\ ATTENTION : Annulation de la collecte des objets encombrants du 29 avril.
1./ Adoptez les mesures d’hygiène et les gestes barrière
2/ Respectez et faites respecter le confinement en vigueur depuis le 17 mars 2020 et prolongé jusqu’au 11 mai
Le confinement doit être scrupuleusement suivi malgré les vacances et les beaux jours pour lutter contre la propagation du virus !
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas libellés dans l’attestation de déplacement dérogatoire dont chacun, adultes comme enfants, doivent être munis pour les justifier.
Nouvelles mesures liées au confinement par arrêté préfectoral daté du 30 mars (à voir ci-dessous), portent sur l’interdiction d’accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre, massifs forestiers et berges de l’Oise et de la Seine dans le département du Val d’Oise.
Cri de colère des soignants
“Respectez le confinement, c’est une question de vie ou de mort”.
Les services de réanimation sont saturés et ce sont les mesures d’isolement social strictes qui permettront de réduire les admissions dans ces services.
Le virus est tout autour de nous :
- Il peut ne pas donner de symptômes et nous sommes malgré tout très contagieux pour les autres,
- Il peut donner peu de symptômes mais en quelques heures, vers le 7ème jour, on peut en mourir et pas seulement si nous sommes une personne vulnérable.
- Foyer rural : Fabrication de 170 masques en tissus. Le port d’un masque médical pour se protéger mutuellement s’avèrera peut-être indispensable. Mais leur mise à disposition pour couvrir les besoins de chaque habitant risque d’être insuffisante puisqu’il est recommandé de les changer toutes les 4 heures environ.
Aussi, des membres du foyer rural de notre village se sont portés volontaires pour confectionner des masques en tissus, non jetables donc et qui pourront être lavés et réutilisés.
Cette belle initiative a été réalisée par Hélène et Léna Le Page, Armelle Nicoud, Nadège Petit et Muriel Verbeke.
La mairie remercie chaleureusement ces 5 volontaires ainsi que toutes celles qui ont contribué à la réussite de ce projet collectif et solidaire.
- Culture chez nous : Pour nous aider à passer ce moment si particulier, le ministère de la Culture et de nombreuses institutions proposent des ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse et d’une grande diversité (cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, patrimoine, danse, lecture …).
Une offre gratuite et qui s’adresse à tous les publics, des plus petits aux plus grands surtout en cette période scolaire.
En savoir plus : https://ccvexincentre.fr/culture-chez-nous/
- Producteurs locaux et commerçants : Durant la période de confinement, les producteurs locaux et commerçants du territoire s’adaptent pour continuer à vous servir. La liste est mise à jour régulièrement : http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/le-parc/actualites/en-cours/bdd/actu/203
- Mesures prises pour le secteur économique : La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a élaboré un guide recensant les aides, mesures d’urgence, liens et contacts utiles. Ce document est régulièrement actualisé. Il est téléchargeable sur le site internet de la CCVC : https://www.ccvexincentre.fr
- Entraide coronavirus : La CCVC étoffe son service de mise en réseaux des habitants pour faire face à la crise sanitaire. Grâce à ce nouveau service simple et efficace, vous pouvez proposer ou demander en quelques clics tout type de service : aides aux courses, sortie d’animaux, prise de nouvelles, discussion avec personnes isolées.
En savoir plus : https://ccvexincentre.fr/entraide-coronavirus/
- Services utiles aux personnes isolées âgées : Dans cette période de confinement, certaines informations et services sont à la disposition des seniors, aidants, leur famille et des professionnels qui les accompagnent.
En savoir plus : https://ccvexincentre.fr/services-utiles-aux-personnes-isolees-agees/
- La Poste : Depuis le 30 mars, les facteurs passent les mercredis, jeudis et vendredis jusqu’à nouvel ordre. A noter : sur le secteur de la CCVC, seul le bureau de poste de Marines est ouvert du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et 14h00-17h00. Fermé le samedi.
Actes malveillants sur attestation de déplacement : Alerte sur les risques de faux sites et applications proposant l’attestation de déplacement. Ces sites en profitent pour télécharger des logiciels malveillants ou récupérer de l’information personnelle sur votre PC ou smartphone.
Attestation de déplacement dérogatoire : Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.
En savoir plus : https://ccvexincentre.fr/attestation-numerique-de-deplacement-derogatoire/
Des dérogations sur attestation sont possible dans le cadre de :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.