Discours de monsieur le maire, Philippe Houdaille qui n’a pas été lu lors de la séance d’installation du conseil municipal pour ne pas étendre la réunion. Il est publié en intégralité dans cet article.
***
Mesdames et messieurs les conseillers,
Chers collègues,
Mesdames et messieurs, chers moussyacois qui suivez notre séance en direct sur internet.
Cette réélection est pour moi et pour toute l’équipe une profonde joie, joie cependant ternie par le contexte sanitaire lié au conoravirus que nous connaissons depuis mars. Ce renouvellement me touche, m’honore et m’engage. Il s’inscrit dans le prolongement de la confiance que les moussyacois dans leur majorité, m’accordent depuis 2008.
S’ajoutant au Covid 19, la crise écologique et climatique est un autre signe des temps, nous incitant à ne plus hésiter à apporter des changements dans nos manières d’agir et de vivre.
Cette situation appelle de notre part une implication bien au-delà du seul périmètre de notre entourage proche. Dès à présent, il faut faire preuve de courage et abandonner certaines de nos habitudes si nous voulons laisser aux futures générations un avenir plus serein. Il ne faut pas perdre espoir pour autant.
Cet espoir doit s’exprimer ici et maintenant. Le nouveau conseil municipal devra répondre à cet enjeu fondamental de notre environnement. Nous avons commencé à réfléchir à ce thème et bien entendu, les moussyacois seront associés à ces travaux que je qualifierais d’indispensables à la communauté. Après 2 mandats de maire, ma détermination et mon énergie sont intactes et vous pouvez compter sur mon engagement pour servir les intérêts de notre belle commune.
Mais pour l’heure, je tiens à remercier publiquement et chaleureusement les moussyacois qui ont fait preuve tout au long du confinement, de solidarité, de générosité à l’égard de leurs concitoyens. Réitérer à nouveau mes plus vifs remerciements aux membres de l’association du foyer rural qui ont réalisé les masques en tissu pour chaque habitant du village, mais aussi, aux personnes qui se sont manifestées, souvent individuellement, spontanément, sans rien attendre en retour, dans des actions variées qui font de ce village, une communauté ouverte au monde et à l’écoute des autres. La France peut compter sur ses concitoyens pour forger le pays qu’il est et qu’il doit continuer à être. Elle peut compter également sur ses communes, si petites soient-elles, pour répondre aux difficultés comme celles que nous traversons actuellement. Elles sont le cœur battant de la démocratie, locale et nationale.
Rester unis par des liens de communauté forts signifie que nous devons avoir une attitude exemplaire et un esprit de responsabilité. Pour ma part et à mon niveau, je suis particulièrement sensible à ses principes que je continuerai à faire respecter.
Pour terminer, les actes valent bien mieux que les mots, disait Napoléon. Très modestement, et à mon niveau, je préfère moi aussi, les actes aux mots. De nouvelles tâches nous attendent et je souhaite bon courage au conseil municipal pour œuvrer dans cette perspective au cours de ces 6 prochaines années.
Philippe Houdaille
Maire