Soucieux de diminuer notre consommation énergétique, la commune de Moussy s’est engagée, depuis plusieurs années, dans un plan d’économie.
Des premiers résultats ont été constatés, comme la diminution de 30 % de la facture de l’éclairage public suite à l’installation en 2011 d’un système de régulateur d’intensité.
Du 1er mars au 31 mai 2018 : Expérimentation de l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin
Pour atteindre cet objectif, le conseil municipal a décidé lors de la réunion du 10 janvier 2018, d’expérimenter l’extinction de l’éclairage public communal, de minuit à 5 heures du matin, pour une durée de trois mois.
L’extinction de nuit s’inscrit également dans une démarche environnementale. L’éclairage public non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes.
A l’issue de l’expérimentation, le conseil municipal réalisera un bilan et débattra sur la pérennisation de cette mesure.
Cette mesure doit permettre de réduire de 40 % au moins, la quantité d’énergie nécessaire à l’éclairage. A l’issue de l’expérimentation, le conseil municipal réalisera un bilan et débattra sur la pérennisation de cette mesure.
Le conseil municipal va étudier le coût du remplacement des ampoules actuelles par l’installation de réverbères à LED, plus écologiques et beaucoup moins gourmands en énergie. Des aides financières sont possibles par l’octroi de subventions du SIERC (Syndicat Intercommunal Électricité Réseaux Câbles Vexin) par exemple.
La sécurité et l’accidentologie, deux freins qui bloquent parfois la compréhension et l’acceptation de cette mesure
Les communes ayant institué cette mesure n’ont pas constaté d’incidence sur le nombre de cambriolages et d’actes de vandalisme.
Dans un secteur peu ou pas éclairé, les automobilistes ont plutôt tendance à décélérer ou même à freiner afin d’être plus attentifs à l’état de la chaussée et à leur trajectoire.