Élections municipales 2020

Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours.

La campagne électorale en vue du 1er tour de scrutin est ouverte le lundi 2 mars 2020 à zéro heure et close le samedi 14 mars 2020 à minuit.

En cas de second tour, la campagne est ouverte le lundi 16 mars 2020 à zéro heure et est close le samedi 21 mars 2020 (art. R.26).

Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms (c’est le panachage). Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement.

Pour ces élections, de nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales vont être appliquées :

  • L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020. La date du 31 décembre n’est donc plus impérative,
  • La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’Insee, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur la liste électorale directement en ligne sur l’adresse :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE,
  • L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr.