Notre pays, comme beaucoup d’autres, traverse actuellement une crise sanitaire comme le monde n’en a pas connue depuis fort longtemps. Lorsque nous en sortirons – car nous en sortirons -, beaucoup affirment que rien ne sera plus comme avant.
S’ajoutant au Covid 19, la crise écologique et climatique se doit d’être considérée comme un autre signe des temps nous incitant à ne plus hésiter à apporter des changements dans nos manières d’agir et de vivre.
Cette situation appelle de notre part un élan de solidarité bien au-delà du seul périmètre de notre entourage proche. Il faudra faire preuve de courage, de pugnacité et abandonner certaines de nos habitudes si l’on veut laisser un avenir aux futures générations. Il ne faut pas perdre espoir pour autant.
Cet espoir doit s’exprimer là et maintenant. Certes de façon symbolique pour le moment, mais il sera temps d’intervenir quand la crise sanitaire sera derrière nous. La vraie façon d’agir actuellement est de rester confiné et de respecter les règles d’hygiène et les gestes barrière.
Et dans ce cadre, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à rejoindre deux initiatives proposées initialement par la conférence des évêques de France. Bien entendu, cet appel concerne les citoyens que nous sommes avant tout, au-delà de l’aspect religieux qui est d’ordre strictement privé.
- L’appel à faire sonner les cloches des églises pendant 10 minutes le mercredi 25 mars 2020 à 19h30. L’un des points communs, ce sont les cloches de nos églises. Présentes depuis des siècles, elles font le lien entre les villes et les villages…
- Déposer une bougie sur sa fenêtre.
Déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de pensée envers les défunts, les malades et leurs proches, ainsi qu’à tous les soignants et à tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. C’est aussi envoyer nos pensées aux personnes seules qui sont confinées et enfin témoigner notre soutien, les uns aux autres.
Il s’agit, peut-être avant tout, d’un geste d’espoir, un geste de vie. Ce sera l’expression de notre désir, de notre volonté, que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés que jamais aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années.