Foyer rural : Fabrication de 170 masques en tissus

Le port d’un masque médical pour se protéger mutuellement s’avèrera peut-être indispensable. Mais leur mise à disposition pour couvrir les besoins de chaque habitant risque d’être insuffisante puisqu’il est recommandé de les changer toutes les 4 heures environ.

Aussi, des membres du foyer rural de notre village se sont portés volontaires pour confectionner des masques en tissus, non jetables donc et qui pourront être lavés et réutilisés.

Cette belle initiative a été réalisée par Hélène et Léna Le Page, Armelle Nicoud, Nadège Petit et Muriel Verbeke.

La mairie remercie chaleureusement ces 5 volontaires ainsi que toutes celles qui ont contribué à la réussite de ce projet collectif et solidaire.

Même si les seniors et les personnes fragiles sont prioritaires, chaque habitant pourra recevoir un masque gratuitement.

  • Envoyer un message sur la boite mail de la mairie : mairie@moussy.fr ou bien encore appeler le  01 30 27 20 14 (laisser un message si personne ne répond),
  • Saisir ou donner son nom et le nombre de personnes vivant dans le foyer.

Les masques seront mis à l’intérieur d’une enveloppe au format A5, distribuée dans les boites aux lettres avec des gants. Les masques doivent être lavés avant la 1ère utilisation et chaque soir à une température de 60 degrés.

Ces masques ne doivent être portés que par des personnes non atteintes du coronavirus. Appelés masques alternatifs, ils ne nous protègent pas mais protègent uniquement les autres.

Le confinement et les mesures barrière restent la priorité absolue.

Les masques doivent être lavés avant la 1ère utilisation et chaque soir à une température de 60 degrés.

 

Le modèle retenu est un masque barrière à plis (modèle AFNOR à télécharger ci-dessous) :

Pour un masque :

  • 40 cm d’élastique (si option liens en tissu ou ruban à nouer derrière la tête compter 160 cm)
  • 2 coupons de tissus de 20 x 20 cm
  • 1 fil de fer ou autre permettant d’épouser la cambrure du nez (15 cm)

En pleine épidémie de coronavirus et pour répondre à la pénurie de masques de soins mais aussi de blouses, gants et gel hydro-alcoolique, les collectivités s’organisent. La mairie a reçu 50 masques médicaux de la région Ile-de-France (quantité imposée). 200 autres seront livrés prochainement.

Une nouvelle commande de 1 000 masques a été passée auprès de l’Union des Maires du Val d’Oise.

Par ailleurs, la commune a demandé du gel hydro-alcoolique pour les habitants du village auprès de la région Ile-de-France.

Ces produits sont en attente de livraison.