L’arrivée de la fibre optique à Moussy

Elle arrive et avec elle, le très haut débit à internet dans notre village également.

Vous l’aurez peut-être constaté, les travaux entre la commune de Commeny et celle de Moussy ont consisté en la pose de la fibre optique pour alimenter les habitations de notre village. Au cœur de celui-ci, la fibre sera passée dans les fourreaux existants, évitant ainsi d’inutiles travaux de génie civil.

Petit retour en arrière

Créé en 2015 à l’initiative du Département, le syndicat Val d’Oise Numérique (VONum) a attribué en février 2017 à Val d’Oise Fibre (VOFI), société ad hoc créée par sa maison-mère TDF, la délégation de service public pour concevoir, construire, exploiter et commercialiser ce réseau optique auprès des fournisseurs d’accès internet (FAI). Cette commercialisation se fait dans un cadre de transparence et de non-discrimination garanti par le catalogue de services et de tarifs annexé à la convention de service public. À noter que, dans 25 ans, ce réseau d’un coût total de 100 millions d’euros, dont 15 de subventions publiques, reviendra en bien de retour à la collectivité Val d’Oise Numérique qui est le maître d’ouvrage de ce projet ambitieux.

Raccordement

Dans le cas des pavillons, le réseau s’arrête devant les habitations.

Le fournisseur d’accès retenu par l’abonné assurera les derniers mètres qui séparent le Point de Branchement Optiques (PBO) à l’intérieur de l’habitation. Il posera également la Prise Terminale Optique appelée PTO sur laquelle votre box internet devra être raccordée. Des frais d’accès au service peuvent être facturés (de l’ordre de 149 € à 249 € suivant le type de raccordement en aérien ou en souterrain) par le FAI. Ils sont le plus souvent offerts par les opérateurs pour fidéliser leurs clients.

Alors faites jouer la concurrence !

En avant pour Moussy 3.0 !!!

En savoir plus : www.valdoisefibre.fr

La commercialisation est prévue d’ici le mois de février ou mars 2019. Les fournisseurs d’accès connus à ce jour sont KNET, OZONE NORDNET et VIDEO FUTUR.

Une réunion publique organisée par le syndicat VONUM et la société VOFI sera planifiée au début de l’année 2019.  La date sera connue en janvier.