Point info Déconfinement

Mise à jour du 11 mai 2020. La vie reprend progressivement son cours normal mais pas pas entièrement pour le moment, notamment dans le Val d’Oise qui est en zone rouge.

De ce fait, les collèges sont fermés encore. Quant aux écoles élémentaire et maternelle, leur reprise va se faire progressivement. L’école de Commeny restera fermée jusqu’au 25 mai, celle de Gouzangrez est ouverte mais pour le moment, les élèves concernés sont ceux de parents occupant un emploi prioritaire (personnel médical, pompiers, forces de l’ordre) et les enfants de grande section.

A Moussy, le plateau multisports, l’étang de la “fontaine du bellay”, l’abreuvoir seront toujours inaccessibles jusqu’à nouvel ordre.

Le cimetière est à nouveau ouvert.

Les regroupements ne peuvent pas dépasser 10 personnes.

Le port du masque est fortement conseillé. Les masques en tissu réalisés par le foyer rural ont été remis aux personnes qui en ont fait la demande. Prochainement d’autres masques en tissu et médicaux seront mis à disposition de la population.

Les services administratif et d’espaces verts ont repris leur service.

Continuez à adopter les mesures d’hygiène et les gestes barrière

Le Val d’Oise étant en zone rouge, le plateau multisports de la place de la vieille mare, les jeux ou rassemblements à l’abreuvoir, sur la place du Prieuré, dans les impasses et rues du village sont toujours interdits.

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire sous la loi n°2020-546 jusqu’au 10 juillet

Décret d’application n°2020-548 du 11 mai

EXTRAIT

Art. 1er. – Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène définies en annexe 1 au présent décret et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national,doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.  Les rassemblements, réunions, activités, accueils et déplacements ainsi que l’usage
des moyens de transports qui ne sont pas interdits en vertu du présent décret sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.

Art. 7. – Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire de la République. Lorsqu’il n’est pas interdit par l’effet de ces dispositions, il est organisé dans les conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er.

Art. 9. – I. – L’accès du public aux parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines est interdit dans les territoires classés en zone rouge. Dans les autres territoires, les parcs et jardins sont ouverts par l’autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l’article 1er et de l’article 7.

      – L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 7.

      – Le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l’ouverture des marchés couverts ou non si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 7.

      – Pour les activités qui ne sont pas interdites en application du présent article, l’autorité compétente, respectivement pour les parcs, les jardins, les espaces verts aménagés dans les zones urbaines, les plages, les plans d’eau, les lacs, les centres d’activités nautiques, les ports de plaisance et les marchés informe les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières ».

  • Culture chez nous : Pour nous aider à passer ce moment si particulier, le ministère de la Culture et de nombreuses institutions proposent des ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse et d’une grande diversité (cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, patrimoine, danse, lecture …).

Une offre gratuite et qui s’adresse à tous les publics, des plus petits aux plus grands surtout en cette période scolaire.

En savoir plus : https://ccvexincentre.fr/culture-chez-nous/

 

 

  • Mesures prises pour le secteur économique :  La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a élaboré un guide recensant les aides, mesures d’urgence, liens et contacts utiles. Ce document est régulièrement actualisé. Il est téléchargeable sur le site internet de la CCVC : https://www.ccvexincentre.fr

 

  • Services utiles aux personnes isolées âgées : Certaines informations et services sont à la disposition des seniors, aidants, leur famille et des professionnels qui les accompagnent.

En savoir plus : https://ccvexincentre.fr/services-utiles-aux-personnes-isolees-agees/

Nouvelle attestation pour les déplacements au-delà de 100 km

Il est possible de sortir librement dans la rue sans attestation dans la limite de 100 km autour de sa résidence. Mais, au-delà de cette limite, « une nouvelle attestation » est nécessaire.

En outre, les rassemblements restent limités à des groupes de 10 personnes maximum, dans le respect des règles de distanciation physique.

A compter du 2 juin, un nouveau seuil pourra être réexaminé. Dans tous les cas, pas d’événement regroupant plus de 5 000 participants ne pourra être organisé ».

Comment calculer le périmètre de 100 km à vol d’oiseau autour de chez vous ?

Voyager dans un périmètre restreint de 100 km autour de sa résidence est possible. Une limitation déterminée, non pas par la distance parcourue, mais « à vol d’oiseau ».

Calculateurs pour connaitre la distance entre 2 points
  • Application “carte de déconfinement à vol d’oiseau”

Pour calculer cette distance, il existe l’application  « Carte de déconfinement à vol d’oiseau ». Disponible sur le Google Play Store pour les smartphones Android.

 

  • « 100 km.space »

Conçu à partir des cartes mises à disposition par Google, le site « 100km.space » permet en quelques secondes de voir le rayon de distance que l’on peut parcourir à partir de notre lieu d’habitation.

Pour cela, il suffit de se rendre sur 100km.space/friends.html.

Nous vous demandons de respecter impérativement et de faire respecter les mesures d’hygiène et de gestes barrières.

La mairie reste à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter par mail : mairie@moussy.fr ou bien par téléphone : 01 30 27 20 14.

Plus que jamais, faisons preuve de solidarité les uns envers les autres pour traverser ensemble cette épreuve.