Travaux de reprise suite à la pose de la fibre optique

Suite au déploiement du réseau fibre hors et en traversée de la RD 159 entre le cimetière et l’entrée du village (place de la vieille mare), une réunion s’est tenue le vendredi 11 janvier 2019, en présence d’un représentant de l’entreprise SFDE ayant réalisé les travaux, du représentant du Conseil Départemental du Val d’Oise et du maire de la commune.

L’objet de cette réunion était de réaliser un constat sur l’état des finitions effectuées par l’entreprise SFDE consécutivement au déploiement du réseau fibre sur le dernier trimestre de l’année 2018, afin de dresser une liste exhaustive des prestations à reprendre.

Les éléments définis comme étant à reprendre sont les suivants :

  • Dépose intégrale et évacuation de toutes les bordures en béton descellées de part et d’autre du plateau surélevé.
  • Dépose et repose des panneaux de police et mâts situés en bordure de champs qui ont été descellés.
  • Arasement et reprofilage en béton de l’accotement côté droit lorsque l’on se situe face au cimetière. La pièce d’enrobé située au droit de l’entrée restera en l’état.
  • Afin de protéger la chambre de tirage positionnée en lisière de champ, située entre le cimetière et le mur de soutènement, il sera réalisé en maçonnerie un soutènement.
  • En raison de l’effondrement du talus et en vue de restaurer le rôle mécanique du mur, deux solutions techniques ont été retenues compte-tenu de la largeur de voirie et de l’inclinaison du talus :
    • Réalisation d’une semelle filante et reconstruction du mur à l’identique de l’existant.
    • En lieu et place des bordures, pose d’éléments de soutènement avec un retrait de minimum 20 cm
      par rapport au fil d’eau existant. Une première partie sera traitée avec des murs de hauteur 1 mètre et la seconde avec des murs de hauteur 1,50 mètre. Étant donnée la proximité de bâtiments remarquables du Vexin Français et dans le but de répondre aux prescriptions imposées par l’Architecte des Bâtiments de France, l’aspect béton brut des éléments préfabriqués de soutènement devront être traités avec la fourniture et pose de pierre de parement pour cette solution.

La validation du procédé et du type de pierre va faire l’objet d’une demande officielle auprès de l’Architecte des Bâtiments de France.

Les travaux relatifs aux accotements en béton au cimetière, la repose des mâts de signalisation, la création d’un soutènement pour protéger la chambre de tirage située en pied de talus vont être réalisés la semaine du 11 au 15 février 2019.