L’église Saint André : Le geste auguste du semeur

Texte de 2017

Pendant que, déployant ses voiles,
L’ombre, où se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu’aux étoiles
Le geste auguste du semeur.

Saison des semailles. Le soir – Victor Hugo

Ce n’est pas pour évoquer ce célèbre poème du non moins célèbre écrivain que cet article a été écrit.

C’est avant tout pour vous informer de travaux réalisés, plus terre à terre – quoique l’endroit pourrait nous faire traverser les cieux – à l’église ces deux derniers jours.

La gestion différenciée des espaces communaux, objectif “zéro phyto” devient une réalité à Moussy. Nous devons mettre en place des solutions pour nous faciliter la tâche. En effet, continuer à arracher sans cesse les mauvaises herbes à travers les gravillons est impossible dans le temps.

Comment remédier à ce problème ?

Lors du conseil municipal du 18 septembre dernier, il a été décidé que serait semé du gazon “rustique” aux abords de ce -beau- patrimoine.

Les gravillons ont été ramassés, la terre remuée, travaillée avant que ne soit semé le gazon.

Les photos ci-dessous peuvent en témoigner.

Alors pourquoi cet extrait de poème ?

J’y viens…

Sans doute… peut-être… que ces deux jours partagés entre “enfants du village”, m’ont fait revenir à la mémoire des souvenirs familiers.

Savez-vous qui effectuait les semailles dans les fermes autrefois (pratique qui avait cours encore voici une quarantaine d’année…) ? C’était le plus ancien des “commis”.

Voilà pourquoi d’un geste auguste, Claude le plus âgé des deux travailleurs a répété ce geste… La préparation du lit de semence a peut-être fait ressortir ce souvenir…

Toujours est-il que le gazon est semé et la pluie salvatrice de ce soir va permettre aux graines de pousser.

A suivre…