Bien qu’existant depuis de nombreuses années, c’est à partir de 1990 que les conseils municipaux des jeunes (CMJ) ont vu leur nombre s’intensifier.
En effet, la convention internationale des droits de l’enfant signée le 26 janvier 1990 par la France, adoptée par les Nations Unis une année plus tôt, intègre ce dispositif parmi les types de droits consacrés par la convention.
Article 12 “Opinion de l’enfant”
“L’enfant a le droit, dans toute question ou procédure le concernant, d’exprimer librement son opinion et de voir cette opinion prise en considération.”
Article 13 – “Liberté d’expression”
“L’enfant a le droit d’exprimer ses vues, d’obtenir des informations et de faire connaître des idées et des informations, sans considération
de frontières.”
Les premiers conseils des jeunes se situaient uniquement au niveau communal mais depuis, avec l’arrivée des communautés de communes, le conseil intercommunal des jeunes trouve tout son sens et prend toute sa place, l’intérêt premier étant de construire un vrai territoire de vie.
Proposé par la commission Jeunesse et voté lors de la réunion communautaire du 12 décembre dernier, la communauté de communes Vexin centre lance le conseil intercommunal des jeunes (CIJ).
Ce CIJ permettra aux jeunes à partir de 12 ans, d’exprimer leurs idées, d’enrichir la politique jeunesse en proposant et en organisant des évènements au sein du territoire.
Les 35 communes que forment la communauté de communes auront chacune au moins un représentant et éventuellement un ou plusieurs suppléants. Celui-ci siègera au sein du CIJ pour une durée de 2 ans.
Tout savoir sur le CIJ
. Proposer et échanger des idées avec d’autres jeunes
• Imaginer et construire des projets en groupe
• Participer à l’information des jeunes et faciliter le dialogue avec les élus de la Communauté de Communes
• Découvrir et apprendre la citoyenneté.
• Le CIJ sera composé d’un représentant par commune et d’un ou plusieurs suppléants.
• La durée du mandat est fixée à 2 ans. Le CIJ se réunit en assemblée plénière sous la présidence du jeune président et en commissions dans les domaines qui les concernent (information jeunesse, transports, solidarité…).
• Les adolescents à partir de 12 ans.
• Les jeunes des 35 communes de la CCVC.
Le référent de votre commune.
Cet article Le Conseil Intercommunal des Jeunes à la CCVC est apparu en premier sur Communauté de Communes Vexin Centre.
Source: CC Vexin Centre