Bienvenue ce soir dans notre village. Nous sommes heureux de vous accueillir dans cette église répondant au vocable de Saint André. Nous sommes ici au cœur du village à deux pas du château, lui aussi, monument historique, bien privé, mais assimilé au patrimoine de la commune. Tous deux sont indissociables. L’église de type roman a été, pour la partie la plus ancienne, édifiée au 12ème siècle. Elle connut ensuite diverses périodes de restauration : au 16ème siècle, construction de la tour carrée supportant le clocher avant sa destruction puis, au siècle dernier, la reconstruction d’une grande partie de l’édifice après les bombardements alliés de la seconde guerre mondiale qui coûtèrent la vie à deux civils et firent des dégâts considérables sur le village.
De l’église, seul le chœur avait résisté, la nef étant intégralement détruite. Le maire de l’époque, Paul Binet, avec son conseil municipal, a œuvré pour sa reconstruction qui fut menée de 1958 à 1961 pour finaliser l’édifice que nous occupons ce soir.
Si petit qu’il soit, Moussy est aujourd’hui bien vivant et nous le devons en partie à la volonté de ses habitants comme aux bénévoles du foyer rural.
Remontant dans un temps plus lointain, seigneurs et maires se sont succédés, agrégeant d’immenses étendues de bonnes terres, de prairies, de bois, de fontaines et de ruisseaux, améliorant routes et chemins, construisant des moulins hydrauliques. Ce territoire fournissait à lui seul les ressources nécessaires dont l’homme avait besoin. Longtemps après, vint la construction de la mairie-école, maires et conseils municipaux successifs entretenant, améliorant et accompagnant l’évolution de cet héritage.
Aujourd’hui, cet esprit se perpétue, malgré les difficultés que connaissent les communes, difficultés qui nécessitent un combat permanent si on veut -et c’est le cas- rester dans la lignée pour conserver une certaine entité.
Dans cette perspective, le conseil municipal a élaboré un dossier de demandes de subventions qu’il a obtenu auprès de la préfecture, du Département et du Parc Naturel Régional du Vexin français, dans le but de réparer la cloche de l’église à l’arrêt depuis 2 ans. Entre également dans ce dossier, la réalisation de travaux d’aménagement des abords de l’église, qui étaient jusqu’en 1937, le cimetière de la commune.
Les aléas font que les travaux ne sont pas terminés aujourd’hui, à notre grande désolation pour le rendez-vous de ce soir. Ils sont en cours, la cloche sonnera à nouveau l’angélus et les offices religieux prochains et vous pourrez découvrir les abords de l’église prévus.
Mais ce soir si vous êtes venus nombreux ici, ce n’est pas pour écouter le maire parler de son village. C’est avant tout pour trois bonnes raisons : La première, c’est pour venir soutenir l’action du téléthon. La seconde, pour écouter une chorale offrant de chants de qualité et la troisième, pour vous rendre dans ce lieu empreint de sérénité et de paix.
Ainsi dans ce cadre, l’association Bibliothèque de Commeny – ABC, dont la commune est partenaire, représentée par sa présidente Isabelle Gallo et le foyer rural de Moussy représentée par sa présidente Muriel Verbeke sont heureuses de vous accueillir pour le concert de la Lanterne, association basée à Saint Ouen l’Aumône et ses choristes dirigés par son chef de chœur Olivier Danset, qui, à titre gracieux, chante au profit du téléthon de Moussy.
Merci aux associations ABC et foyer rural, leurs présidentes, les bénévoles, la Lanterne, ses choristes et son chef de chœur Olivier Danset.
Avant de conclure, j’aimerais vous présenter la personne qui organise les téléthons à Moussy depuis au moins 25 ans. Elle-même concernée par cette cause, puisque touchée par la maladie. Je vous présente Marie MAT.
Merci également à vous tous, cher public venu chez nous ce soir, dans la belle église d’un beau village pour soutenir la noble cause du téléthon.
Ph. Houdaille, 30 novembre 2019